BREXIT: CAUSES ET CONSEQUENCES

Après multiples débats sur leur avenir au sein de l’’Union Europeene, les Britanniques ont finalement opté de quitter. Cet « exit » est motivé par une pluralité de facteurs qui sont à la fois endogènes et exogènes.Primierement, la question économique qui pour la plupart des britanniques pensent que c’est du gâchis. Autrement dit la Grande Bretagne participe plus au budget de l’UE qu’elle en bénéficie.Et que rester en dehors de l’Europe serait plus bénéfique pour eux. En second lieu, le manque de démocratie, car une bonne partie de la population pense que certaines directives sont prises sans une consultation effective de la population. Troisiement, le problème de l’immigration au sein de l’Europe elle même avec des gens venus de l’Europe de l’est à la recherche du travail ce qui crée un taux de chômage élevé.

Ces trois aspects sont les raisons fondamentales qui ont motivé la sortie de la Grande Bretagne. Les Britaniques estime que leur pays gagnerait mieux si elle est en dehors des recommandations de Bruxelles. Elle retrouverait plus de souveraineté à bien des égards préférant « Exit » que « Voice » or « Loyalty » la tryptique de Hirschman.

Cette décision de la Grande Bretagne comporte des risques sur plusieurs aspects. D’abord du point de vue interne, la population reste divisée sur ce point mais aussi le risque d’implosion de la Grande Bretagne qui est constituée par d’autres États comme l’Ecosse qui agite la question de la sortie du royaume. Ensuite,sur le plan économique on risque d’assister une récession car 50% des exportations de la Grande Bretagne se faisait au sein de l’UE. Sur ce, les conséquences peuvent être désastreuses. Toutefois du point de vue politique cette sortie permettra une autonomie et une large marge de manœuvre sur certains aspects.Les avis sont multiples et variés. Ainsi se pose la question de savoir: Face à la montée en puissance des grands ensembles tels que BRICS,MERCOSUR,ALENA etc…Est ce que la Grande Bretagne sera en mesure de répondre à elle seule les défis? Cette sortie ne risque t-elle pas de provoquer la même situation au sein de l’UA ou  dans les organisations régionales comme la CEDEAO ou sous régionales comme l’UEMOA?

Abdou Mbar Faye.                                                            

Politiste&Analyste.                

mbarfaye1929@hotmail.fr

0 Comment

Send a Comment

Your email address will not be published.